Retour

Pour compenser la négativité du harcèlement en réseau et des procédés techniques

 

 

Il est nécessaire de compenser la négativité :

 

1) - du harcèlement en réseau, je m'explique par un exemple :

Hormis celles que j'ai déjà citées, une des grandes méthodes de la Stasi pour éliminer ceux qu'elle trouvait dérangeants était d'organiser des échecs publics en sabotant les conditions.
Les membres avaient des leçons sur le sujet (entre autres).

 


2) - ou alors celle d'un procédé technique du style :

- voice to skull 1

- voice to skull 2

jouer artificiellement souvent par microonde sur l'activité électrique du cerveau pour imiter l'effet du signal acoustique (un grand nombre de brevets utilisent ce procédé qui est aussi utilisé dans certains cinémas)

- ou méthodes proches permettant jouer sur les autres sens

- ou encore d'autres procédés plus subtils qui agissent sur le subliminal et qui ont aussi un effet percutant :
tout le monde (à peu près) connait la puissance des message subliminaux, d'ailleurs les commerciaux ne dépensent pas leur argent pour des méthodes inefficaces.
(Tous n'utilisent pas ces procédés de neuromarketing mais ceux qui ne le font pas, par honnêteté ou manque de moyens sont le plus souvent lourdement pénalisés)


Il faut donc trouver le moyen sans sombrer dans l'orgueil de compenser la négativité de ces retours.


Une des clefs, à mon avis, est de ne pas se comparer aux autres.


Une autre, de ne pas faire au maximum de ce que l'on peut sauf si c'est nécessaire (… ce qui est souvent le cas).
Cela enlève la souplesse, et peut mettre en danger.


C'est difficile à admettre pour les gens très consciencieux, mais il faut arriver à trouver la juste limite, ce qui est à la fois personnel et variable selon les moments.

 

Cela comprend :

 

- refuser au moins intérieurement les retours dévalorisants lorsque vous avez fait de votre mieux, que cela vous a beaucoup coûté et que vous savez que au delà les dangers sont réels.
(Même si on vous dit , souvent de très bonne volonté, que ces dangers sont illusoires.)

 

- refuser le message : "Tu me déçois" par ce style de raisonnement :

"Ok, très bien, bravo pour ce que tu fais, félicitations, mais moi j'ai fait de tout coeur et de mon mieux en gardant le plus consciencieusement possible l'équilibre dans les ressources qui étaient à ma dispositions pour ne pas prendre de risques inutiles, ce qui auraient eu de graves conséquences à plusieurs niveaux."

…Bien entendu ce n'est pas une formule toute faite car elle est très lourde mais je pense que c'est un état d'esprit semblable qu'il peut être bon d'adopter.

J'ai entendu le témoignage d'une personne scientifique habituée à traiter des masses de données très importantes.


Sous l'effet de certaines des armes dont j'ai parlé (mesures à l'appui) elle a pris beaucoup de temps pour accomplir un travail que normalement elle aurait très vite et très bien fait.


A un moment elle s'est retrouvé en un lieu passagèrement protégé, elle a retrouvé la vitesse de traitement des données qu'elle avait avant d'être victime de ces procédés (je le répète, mesures à l'appui) et en deux heures elle a pu accomplir un très gros travail.

Il ne faut donc pas se laisser déterminer par les apparences.

 

 

- utiliser le principe de la marche :

lorsque le contexte est périlleux, passer d'un point d'appui à un autre, je ne parle pas uniquement au point de vue matériel.

(Ce n'est pas une règle générale car il y a toujours des exceptions, mais une suggestion qui peut être apaisante dans la mesure où elle ne pousse pas dans les extrêmes.)

 

- refuser les paroles images ou rêves induits :

(Je précise qu'il ne s'agit pas d'éléments occultes qui sont à traiter de manière complètement différente c'est extrêmement important car la confusion peut engendrer de très grandes souffrances inutiles.)

Ce sont éléments qui ne font pas partie de votre part de responsabilité mais qui peuvent faire partie de votre réalité si vous y accordez trop d'importance.

Bien entendu quand on ne connait pas ces techniques ou alors si on essaye et que l'on a du mal à mettre en pratique on est pas répréhensible, ce sont juste des conseils pour lutter contre l'accablement que plusieurs personnes ressentent.


Exemple concret pour illustrer :

Si une personnes conduit prudemment en respectant les limitations, en essayant de doubler la distance de sécurité dans le but de parer aux risques potentiels imprévisibles etc...

Des éléments hors de sa responsabilité peuvent se produire :

- liés des conditions aléatoires, elle peut rouler sur quelque chose qui crève son pneu

- liés à un sabotage

- elle peut aussi prendre une balle dans la tête ou être victime d'agressions physique ou encore d'agressions qui entament l'activité électrique de son organisme

 


Qui serait responsable en un tel cas d'un accident ?

 


C'est la même chose pour les pensées induites, il faut savoir les reconnaitre, faire ce que vous pouvez pour les repousser et continuer à faire ce que vous avez à faire, mais surtout ne pas vous accabler vous même de responsabilités qui ne sont pas les vôtres.

Ce n'est pas de la déresponsabilisation, bien au contraire, cela vous permettra justement d'accomplir au mieux votre part sans vous rajouter de tourment inutile qui rendraient vos conditions encore plus difficiles et altéreraient votre travail.

 

 

Je prends l'exemple l'acquisition d'un morceau de piano ou alors de toute compétence que l'on doit utiliser :

Il y a une différence entre savoir le jouer dans des conditions normales et dans des conditions extrêmes.

Parfois avec ces techniques les conditions extrêmes peuvent être comparées à jouer son air dans un camion qui roule sur une route peu goudronnée.

il faut donc renforcer la connaissance :

- par la répétition :

il faut encore plus que d'habitude que TOUT soit passé dans le domaine du réflexe :
"mémoire des doigts " : circuit plus court et plus rapide


Il est aussi bon rajouter d'autres "chemins d'accès" à la connaissance par exemple :


- évolution de l'harmonie

- analyse méticuleuse et lente de la mémoire sensorielle

- mémoire des notes

- moyens mnémotechniques

… pas trop quand même pour ne pas embrouiller

 

En clair, rien d'exceptionnel, PAR CONTRE l'écoute, tellement importante dans le live, devra être mémorisée en amont et intégrée au mieux pour être remplacée par la disponibilité afin de compenser les mouvements du camion sur la route (ce n'est qu'un exemple avec toutes ses limites, on est bien d'accord).


Les conditions extrêmes auront moins d'impact, mais bien entendu, elle jouera mieux dans une salle de concert avec une bonne acoustique et installée normalement car elle retrouvera à la fois l'écoute (du son et des réactions émotionnelles du publique difficiles à décrire) et la facilité de mouvement tellement importantes.

 

Je pense très sincèrement que le principe est adaptable à toutes les compétences.