Retour

Pourquoi des compositions ?

Il y a très longtemps, à un certain endroit, des formes d'improvisations me venaient et comme j'ai pu le dire précédemment, une personne professionnelle avait été surprise car la technique était bonne...tout en me restant inaccessible à d'autre moments. 


J'ai vu le moment arriver où tout cela prendrait trop de place et que ce n'était pas forcément le lieu adapté à trop de ces manifestations car c'était comme une source abondante. 

Je me suis donc dit que j'allais écrire et structurer des chants sur ces bases pour que ce ne soit pas perdu.
J'ai donc fouillé dans mes souvenirs du petit moment passé au conservatoire de Constantine ...(au passage, la musique andalouse est magnifique !!) , ils étaient bien vivants, mais très enfouis...et j'ai commencé à parsemer des bouts de papier de notes, d'abord écrites à la main : du style "do ré" etc...car je n'avais pas envie de me casser la tête, puis j'ai trouvé que finalement c'était beaucoup plus simple et infiniment plus rapide sur des portées !
 
Et aujourd'hui, je suis contente d'avoir fait ce travail pour plusieurs raisons :
 
Déjà, quand on compose on est pas assujetti aux droits d'auteurs, je trouve que c'est bien.
 
L'avantage aussi c'est qu'on peut adapter le morceau exactement à notre tessiture, on peut aussi choisir l'expression et les paroles qui nous conviennent !
 
Ce n'est pas ce que je préfère mais pour ça c'est vraiment super !
 
Donc j'ai mélangé tout ce qui me plaisait au niveau des rythmes, car j'aime beaucoup le folk, certains rocks, les rythmes latinos, le blues et des éléments qui peuvent ressembler à du classique dans la mesure où les notes chantées sont hautes.
 
J'ai été très marquée dans ma jeunesse par certaines comédies musicales, j'aime cette ambiance joyeuse rythmée, et je suis très sensible aux harmonies.
 
Donc, voilà je travaille sur ma "méthode risquée de chant" dans le but que ce soit la pulsation rythmique qui donne l'impulsion, j'aimerais obtenir certains  glissendos du folk par exemple que je trouve vraiment sympas, qui donnent l'impression de rebondir sur un trampoline mais nécessitent, je pense, une autre attitude corporelle que celle du classique ou c'est plutôt l'accompagnement qui suit le chanteur.
 
Affaire à suivre... sans aucune garantie ...il y a des moments où je suis assez satisfaite d'autres jours où je me dis que ce n'est pas intelligent du tout et que je risque de le "payer cher" mais bon, je ne fais de mal à personne.
Le problème c'est la longueur de l'échauffement nécessaire, l'avantage c'est qu'une fois échauffée je tend vers ce qui correspond à mon attente et je me fatigue peu.
 
A bientôt !