Retour

Parti pris esthétique ou expressif ?

Je suis de retour de Toulouse, depuis une semaine.

C'était un grand moment de joie, un beau mariage d'une de mes filles, avec leurs autorisation, je placerai des photos !

J'ai réussi des choses extraordinaires :

*me faire coincer dans un parking car j'avais oublié le ticket après avoir payé alors que j'étais très pressée !!!

*Prendre ma première contravention de dépassement de vitesse en 24 ans de conduite : 57 km/h (je préfère nettement ça à un accident d'ailleurs, donc, on va dire que c'est super et que je suis très contente, je serais peut-être partie sur une mauvaise pente...mieux vaut prendre le mal à sa racine...il faut assumer les conséquences de ses actes, telles sont les pensées qui me consolent ! ).

...et d'autres petites choses très drôles ou moins, qui prouvent qu'il faut beaucoup veiller dans les moments de joie et d'émotion !

...Ceci n'étant que ma part...

 

*Autre sujet :

J'ai pris des photos des colombes il y a un moment, j'aime beaucoup l'expression de ces oiseaux lorsque le blanc se détache de la grisaille et que leur regard se fixe vers la lumière, j'avais d'une certaine manière sacrifié l'esthétique à l'expression et je ne regrette pas de l'avoir fait, mais là j'ai eu besoin de les encadrer différemment (ce n'est pas moi bien sûr qui ai fait les cadres).

J'ai donc découpé le losange où elles apparaissent, j'ai peint à la main le fond en bleu lumineux, j'ai collé le losange sur ce fond avec un sentiment de satisfaction et je les ai photographiées au milieu de fleurs en plastique !!!

Par contre, j'en ai gardé d'autres pour garder cette l'expression de cette détermination qui élève au dessus de circonstances menaçantes et ennuyeuses comme ce gris.

Je garde souvent les tableaux ou reproductions au mur pour pouvoir les corriger et là, j'ai compris que parfois il peut être bon lorsque l'on peint de laisser la recherche d'esthétique de côté pour mieux exprimer un mouvement et qu'à d'autres moments il vaut mieux se reposer sur une esthétique plus paisible.

C'est incroyable, tout du moins pour moi, de constater à quel point l'harmonie est bienfaisante, les rythmes dynamisants et à quel point aussi la poursuite d'expression peut ouvrir de nouveaux horizons.

Y a t'il des rythmes dans les tableaux ?

Ma réponse personnelle est oui.

Il est vrai aussi que les peintres favorisent souvent un aspect particulier de cette liste non exhaustive.

Je trouve que c'est bien, ça diversifie les productions.