Retour

Une découverte qui va me changer la vie !

Du fait de mon changement de technique vocale, j'ai éprouvé le besoin d'isoler une partie de mon travail, d''autant plus que  en ce moment, j'ai l'impression d'être un peu entre deux instruments...proches mais tellement différents, de passer de l'un à l'autre n'est pas évident.

Le travail d'écoute et de restitution des notes est primordial pour moi dans le but de  fixer la justesse sur une sensation corporelle différente.

Quand on chante en jouant du piano, il y a plusieurs éléments à maitriser...main droite, main gauche, la voix et surtout l'écoute ce qui je pense est le plus important...

Et aussi la lecture des partitions, c'est pour ça qu'il vaut mieux tout connaitre par  coeur  à mon avis au moins pour les airs importants.. surtout quand on a tendance à  oublier son matériel Emoji :(

(...souvenirs)


J'ai remarqué que rien ne valait l'écoute la plus réceptive possible pour pouvoir restituer correctement ce que l'on entend par la suite...comme si on devait observer les sensations que procuraient les différentes notes...

J'utilise donc un logiciel uniquement pour ces 2 fonctions  mais il était  à 440 alors que mes arrangements sont à 442, ce qui m'obligeait à penser sans arrêt que le son que j'entendais serait à chanter un peu plus haut ...ce qui causait une tension très difficile à soutenir EmojiEmojiEmojiEmoji.

Mais c'est fini !!! (pour celui des 2 logiciels que j'utilise dans cette optique, pour l'autre je n'ai pas encore réussi...ceci dit, je n'ai pas vraiment cherché car il me sert en général pour d'autres choses)

Je n'en crois pas mes yeux  Emoji  alors que je ne suis pas du tout une lumière en informatique...j'ai trouvé la solution pour monter le ton du logiciel, bon il n'est pas parfaitement juste mais c'est raisonnable.

J'ai lu de tas de choses sur la note "la"...et si un instrument accordé  La 432 sonne mieux pourquoi ne pas tout changer encore une fois ?

...Je pense que tout est relativisé dans la mesure où l'accord des notes entre elles a toujours posé problème :

-soit il faut  sacrifier la tierce soit  la quinte etc...et pour le tempérament égal, chaque intervalle, sauf l’octave, fait un petit sacrifice, c'est pas mal comme principe...la base reste stable et chacun fait un petit effort.

Donc à mon avis, quand on joue sur un piano (accordé comme il se doit dans le tempérament égal) il faut trouver le "la" qui convient le mieux à tous les niveaux :

expression…..dynamique..et bien d’autres exigences...essayer de tenir compte de l’effet des vibrations des notes et de leurs harmoniques entre elles…sachant que, rien n’est parfait en ce bas monde et qu'il faut comme souvent faire au moindre mal..

Du coup, à mon avis, le côté pratique est à la prendre très largement en compte, si on a pris l'habitude du 442, il vaut mieux essayer d'éviter de tout changer...

Ceci dit, je continue à réfléchir à la question, c'est un sujet tellement passionnant que la raison pourrait s'y égarer donc je m'en tiendrai là *[-( Muet comme une carpe*[-( Muet comme une carpe*[-( Muet comme une carpe*[-( Muet comme une carpe.

Souvent dans la vie, il faut apprendre à se taire EmojiEmoji, et se maitriser pour arriver à arrêter de lire des articles passionnants sur des sujets intéressants et revenir à la pratique qui demande du temps et de l'attention.

..Le nombre de hertz de la note "la" a fait couler beaucoup d'encre, et engendré un nombre de discussion impressionnant !

A bientôt, très bon début de printemps Emoji, il arrive souvent que les choses commencent très mal et terminent très bien:

-un grand soleil luira peut être dans quelques jours...je n'ai pas regardé la météo et je n'ai pas spécialement envie de le faire...on verra bien.