Retour

Pour ceux et celles qui ont le souci (positif) de la santé des plus jeunes et des plus fragiles

Je me permets de poster cet article, à chacun de faire ses propres recherches s'il le désire.

Il est bon d'agir avec conscience.

         Voici plusieurs jours que je me penche sur le sujet des compteurs Linky.

        J'ai pris beaucoup de références que je pourrai vous donner, si vous les voulez, en éliminant avec soin celles qui semblaient exagérées ou non confirmées à plusieurs reprises par des personnes d'origines différentes, je n'ai pas toutes les noter (je placerai juste le lien des plus pertinentes) car j'aurais voulu faire un texte très court.

 

        Je pense que, à notre époque, on ne peut pas éviter d'utiliser les ondes, ce qui me parait important c'est d'éviter autant que possible  la surdose…au moins d'y résister et d'appliquer le principe de précaution : 

 

       Le principe de précaution a été introduit en droit français par la loi Barnier du 2 février 1995 sur le renforcement de la protection de l’environnement. Il s’agit du principe selon lequel « l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économique acceptable ». 

 

 

       L’ensemble des compagnies de réassurances exclut la prise en charge en Responsabilité Civile des dommages liés aux ondes électromagnétiques.

       

        Par ailleurs, dans ses contrats, EDF indique : « L’installation électrique intérieure du client commence aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement. Elle est placée sous la responsabilité du client. » En cas d’incendie électrique, il existe donc un vide juridique en ce qui concerne la responsabilité en matière d’assurance.

 

        Je me permets de conseiller une vidéo assez ancienne mais très bien documentée qui concerne surtout les portables, mais comme il s'agit d'une partie de la technique utilisée par les compteurs Linky, elle m'a beaucoup éclairée. Elle est percutante et montre comment certains scientifiques ont été mis de côté après avoir fait des découvertes qui auraient pu compromettre cette industrie.

 

https://www.youtube.com/watch?v=KVd3NXvTH4s

 

ou pour ceux qui préfèrent l'écrit :

 

http://www.robindestoits.org/Le-danger-pour-ma-sante-et-de-mon-enfant-bebe-foetus_r54.html

 

http://www.bio-logique.info/maison/equipement/telephone_portable.htm

 

          Après tout ce que j'ai lu et vu, je continue à penser qu'un portable peut sauver une vie lorsqu'il est utilisé sans excès, en prenant des précautions, par exemple :

- si possible avec le haut parleur ou une oreillette,

en évitant :

- de placer l'oreille les premières secondes sur le téléphone 

- de téléphoner lors de déplacements rapides car la recherche permanente d'antennes force le téléphone émettre sa puissance maximum pour les trouver. 

- lorsque le réseau est mal couvert le téléphone  car dans toutes ces situations il doit d'émettre beaucoup de puissance donc être plus nocif. (Je me permet de rappeler tout ça car il y a beaucoup de parallèles avec le sujet que j'aborde)

 

        Concernant, le wifi, je l'éteins maintenant dès que je peux, en le faisant, je protège aussi le voisinage, particulièrement les enfants les foetus. Le wifi est très mauvais pour les ovaires et avoir de graves conséquences.

 

http://www.robindestoits.org/Wi-FI-Bluetooth-DECT-pourquoi-c-est-dangereux-desactiver-le-Wi-fi-et-informer-vos-voisins-par-une-affichette_a1055.html

 

        Chaque adulte mesure ses risques et les risques que courent les enfants pour une utilisation adaptée du portable, il est peut être important pour les enfants à certains moments de pouvoir appeler en cas d'urgence mais il faudrait que tous aient accès aux informations justes concernant les dangers de la proximité des antennes relai pour bien gérer cet appareil. 

                          Dans le cas des compteurs, ces ondes sont imposées à tous même aus bébés et aux enfants.

 

          Il est prévu que deux ou trois autres compteurs de même nature (faisant rentrer en action le CPL et le GPRS  mêmes ondes que le portable).

 

        Si ces projets arrivent à leur terme, ils accentueront ce bain électromagnétique auquel nous sommes soumis, alors que il y a peu de temps 50 médecins se sont associés pour transmettre ce message selon lequel il faudrait VRAIMENT réduire cette pollution qui me parait particulièrement pernicieuse dans la mesure où elle était jusqu'alors inconnue, on est familiarisé avec l'hygiène pour lutter contre les microbes, ce que 'on absorbe, ce que l'on respire mais là, on aborde une dimension très mal maitrisée.

 

         Je ne souhaite pas aborder l'impact que pourrait avoir ces compteurs sur la vie privée dans la mesure où, de nos jours cette notion relève d'une parfaite illusion et que, à première vue, ce sont plutôt les portables modernes avec leurs micros très puissants et leurs caméras sur les deux faces, qui détiennent le record d'intrusion comme a pu le montrer la vidéo d'un hacker qui a filmé et enregistré sans grande difficulté, de manière anonyme tout ce qui se passait chez des gens dans le but de prévenir, il a aussi utilisé d'autres outils pour avoir un panorama complet.

C'est un peu embêtant car une info tirée de son contexte peut être utilisée à mauvais escient mais ce n'est pas le plus grave.

 

        Je n'aborde que les dangers concrets  pour la santé surtout des plus jeunes, mais aussi des plus fragiles, les risques d'incendie, de détérioration de matériel (professionnel aussi), de coupure de courant qui pourraient être facilement faites dans le but de nuire avec l'impact possible sur le nucléaire.…et d'autres problèmes.

 

        On pourrait me dire "Pourquoi des personnes auraient-elles de telles idées ?" 

Je répondrais tout simplement "Pourquoi les guerres, elles ne profitent pas à grand monde, mais elles existent quand même".

 

 

 

        Buts présentés du Linky :

 

       * Mieux gérer les pics de consommation des français qui peuvent advenir à toute heure, en la suivant la consommation en temps réel et proposer des solutions soit pour accumuler l'électricité, soit en limiter l'utilisation et de ce fait,  intégrer les énergies renouvelables, éoliennes solaires qui sont par nature variables.

 

         Il s'agirait d'adapter le besoin à l'offre et l'offre au besoin par des interactions permanentes entre les foyers et le fournisseur.

 

         C'est tout à fait justifié, mais d'après un électricien et d'autre personnes compétentes, il y a plusieurs solutions qui ne feraient pas intervenir ni le CPL dans un réseau électrique non prévu à cet effet (il est prévu pour du 50 hertz) ni le réseau GPRS.

 

         D'ailleurs l'Allemagne qui utilise BEAUCOUP plus d'énergie renouvelable que nous a renoncé à ces compteurs pour les foyers, donc l'argument d'intégrer les énergies renouvelable en devient plus que discutable.

 

         A l’étranger, la marche arrière a commencé :
Depuis 2011, en Californie et au Canada  notamment, a commencé la phase du démontage, des "smart meters", imposée légalement devant le constat de leur impact sanitaire : augmentation importante des taux de cancers, et leucémies chez l’enfant.

 

        * Autre but mis en avant, meilleure maitrise de la consommation et la facturation exacte de ce que l'on a dépensé :

          Déjà Linky n'affiche pas la consommation en € (il est possible que cela arrive mais souvent par micro ondes) mais aussi le logiciel équilibre gratuit m'a permis de voir ma consommation en € toute l'année en quelques secondes, donc ça ne change rien.

          Le relevé de confiance fonctionne très bien et permet des factures exactes.

 

 

 

        *Principe général  CPL

 

        Le principe est de rajouter au courant électrique (50 hertz) une autre fréquence allant de 34 KILOhertz à 95 KILOhertz pour permettre de transmettre des informations sur l'utilisation de tout votre matériel électrique : horaire et durée d'utilisation.

 

        Erdf dit que cette technique est déjà utilisée mais  le signal de basculement vers un niveau de tarification différent sur le relais de l'installation électrique intérieure "heures creuses heures pleines" : Il s'agit d'un signal transmis à la fréquence de 175 hertz et non kilohertz, quelques fois par jour, donc rien à voir les fréquences utilisées ne sont pas les mêmes et de la quantité d'informations transmises non plus (il en faut beaucoup pour qu'elles puissent être assimilées à du temps réel pour tous les appareils électriques d'une maison).

 

 

 

 

         Par le CPL (courant porteur en ligne) les informations seront transitées des logements et lieux de travail jusqu'aux des concentrateurs  qui eux, les enverra, par micro ondes (GPRS même principe que les portables cartes sim) à la centrale qui les analysera au travers de 500 000 ordinateurs.

 

         À certains endroits, Erdf dit que les informations seront communiquées en temps réel, c'est très bien pour ajuster en direct l'offre à la demande et proposer des tarifs intéressants lors d'un grande production d'énergie au consommateur, et gérer les pics de production (la production d'énergie renouvelable est effectivement aléatoire) et consommation mais le transmission continue d'informations par CPL et GPRS à tendance à plus effrayer ceux qui prennent en compte la santé publique.

 

        À d'autres endroit Erdf dit que les informations ne seront communiquées que quelques secondes par jour  par GPRS (mais à première vue suffisamment en continu par CPL pour que cela puisse s'assimiler à du temps réel).

On est plus à une contradiction près, tout dépend aussi de la définition du mot quelques lorsque l'on dit quelques secondes … il n'empêche que BEAUCOUP d'informations seront transmises de ces concentrateurs  puis utiliseront le réseau des téléphones portables pour arriver à la centrale.

 

       On peut très légitimement s'interroger sur la manière dont autant d'informations pourront en quelques secondes.

 

      Il faut aussi penser aux réponses et directives qui seront données par Erdf à toutes ces informations elles utiliseront les mêmes voies.

 

 

 

       *Problèmes liés au CPL : 

 

       Erdf s'appuie sur le fait que dans un premier temps les informations seront transmises non par GPRS (cela a tendance à interpeler les consommateurs à juste titre) mais par CPL.

 

      Le problème c'est que les câbles, les installations et le matériel électriques ne sont PAS PRÉVUS POUR UTILISER DU CPL. Ils irradient déjà un peu avec du 50 hertz classique, il n'est pas difficile de comprendre qu'ils irradieront beaucoup plus lorsqu'une fréquence en Kilohetz sera rajoutée.

 

        En injectant ces radiofréquences dans tous les câbles électriques, encastrés ou non, et dans les appareils, non prévus pour cela, le Linky a déjà provoqué des incendies, ainsi que des pannes à répétition : ordinateurs, télévisions, et matériel professionnel chez des commerçants.

 

 

         Par ailleurs, comme pour tout émetteur de radiofréquences, des fréquences dites « harmoniques » (donc des ondes plus petites avec tout les problèmes déjà connus qu'elles entrainent) se retrouvent bien souvent présentes sur le spectre radioélectrique. 

 

        En plus des limites de fréquences définie et exploitées par l'application du CPL ces fréquences supérieures ("harmoniques" avec tous les problèmes que l'on connait déjà) pourraient se retrouver, rayonnant également, sur le réseau domestique de manière plus ou moins différente en fonction de chaque installation individuelle.

 

      "Le propre constructeur de Linky, William Hosono, directeur Europe de la société Itron, a reconnu de façon très honnête que le CPL ne s'arrête pas au compteur et se diffuse dans tout le logement, lors du débat "éco" de Sud-Ouest, le mercredi 2 mars 2016 à la Cité Mondiale de Bordeaux. 

 

     * Je vous propose de lire le totalité cet article très complet et extrêmement bien fait :

 

https://stoplinkynonmerci.org/IMG/pdf/117-scl-realiteettemoignageslinky.pdf

 

      * Un autre article, à la fois scientifique et rempli de bon sens (à partir de la page  pour le CPL)

 

http://chamilo1.grenet.fr/ujf/courses/GREVE/document/Volume_1-_Numero_2/2010-2011_S2_-_DESBORDES_-_BAZIN_-_Wifi_et_CPL.pdf

 

 

    

 

 

           II      Informations transmises par GPRS :

 

          Au travers des différentes sources d'informations Erdf y compris, les routeurs seraient tout à fait comparables à des portables, je me permets de vous renvoyer à l'émission dont j'ai placé le lien en début de texte, beaucoup d'études ont été faites aussi, ou alors tout simplement oeufs de poule fécondés.

 

             Aux dernières nouvelles, Erdf ne parle plus des nouvelles antennes relais qui devront s'implanter en disant que la compagnie utilisera les antennes du réseau de téléphonie (j'ai plusieurs fois lu le chiffre de 700 000 lorsque les compteurs gaz eau et parfois eau chaude seront installés alors qu'il y en a 70 000).

 

           Mais je pense qu'il s'agit d'un faux problème car  tout le monde s'accorde à dire (j'ai vérifié aurais de plusieurs sources différentes et j'ai noté les références) que si l'antenne est loin le réseau est faible donc le téléphone doit utiliser plus de puissance donc il devient plus nocif.

 

           On se retrouve donc devant un triste choix : 

- soit utiliser au maximum la puissance des routeurs, avec les dangers que cela comporte

- soit accepter de nouvelles antennes relais avec les conséquences que je me suis permis d'évoquer au début de ce texte.

    

          Je pense que le véritable problème est le nombre d'informations que l'on veut faire transiter par des moyens dont on connait beaucoup d'effets nocifs et qu'on en suspecte encore plus, sans appliquer le principe de précaution. 

 

          Erdf dit aussi que les normes françaises son respectées : 

 

           Certes, mais les normes ne nous protègent pas pour deux raisons :

 

a) déjà car elles ne prennent en compte que l'effet thermique(échauffant) des ondes, et considèrent qu'il n'y a pas d'effets à des seuils d'exposition inférieurs, alors que beaucoup d'études prouvent le contraire 

 

b) les normes française sont beaucoup plus élevées que celles de beaucoup de pays. 

 

 

 

 III   Problèmes liés à l'association des deux techniques :

 

     -Deux hackers  ont pu  envoyer des faux rapports de consommation, les implications pratiques que l'on peut déduire de cette constatation sont multiples.

 

     -Comme les compteurs fonctionnent en réseau, on peut couper l’électricité chez son voisin et vice versa bien entendu 

 

     -Les mêmes manipulations sont possibles de l'étranger, et là, l'impunité peut être totale, on peut faire couler des entreprises etc…

 

     -La France pourrait être très vulnérable en cas de guerre à l’heure où le terrorisme investit le champ de la cyber-attaque des régions entières pourraient être plongées dans un black-out prolongé, susceptible d’engendrer de surcroît un risque nucléaire majeur dans les régions où la production des réacteurs ne sera plus absorbée par le réseau… 

 

Ce n'est pas rien, il faut y réfléchir.

 

 

 

     -Autre possibilité: faire passer son compteur pour celui de quelqu’un d’autres en changeant l’identifiant (spoofing).

 

     - Prise de contrôle des instruments électriques à distance (Erdf ou hacker) par la domotique (pratiquement tous les appareils modernes sont équipés de cette puce) 

 

"Les compteurs actuels fonctionnent très bien (ils ont une durée de vie de 50 ou 60 ans).

 

 L'installation de ces compteurs coûtera la bagatelle de 5 à 7 milliard d'euros pour une durée de vie de 10 à 20 ans pour le mieux mais j'ai lu plusieurs fois que c'était plutôt 10 à 15, au point de vue écologique aussi, jeter du matériel en bon état n'est pas ce que l'on fait de mieux.

 

 

         - Risque de cambriolages accru 

 a) par désactivation à distance des alarmes (pour ceux qui en ont) 

 

 b) Il est plus facile de repérer à distance les maisons vides pour un cambrioleur.

 

 

    - Les ampoules basse consommation fluocompactes ont un Cosinus Phi de 0,5. Linky, qui mesure la consommation réelle, va doubler la consommation mesurée, et donc la facture d’éclairage. (Ces ampoules, qui contiennent du mercure, ont été interdites en 2013. Leur interdiction prendra effet en 2020).

 

 

        Je reconnais que ces dernières raisons sont très secondaires par rapport au reste.