Retour

Cadeau, fardeau ?

J'ai passé l'été à préparer mon déménagement, certes, mais aussi à chercher des informations concernant deux sujets, qui m'ont amener de fil en aiguille à réaliser beaucoup de choses.

Le premier c'est celui des ondes, j'en ai déjà parlé...j'aurais encore bien d'autres choses à dire qui dépassent le cadre de ce que j'ai abordé jusqu'à présent.

Le deuxième c'est celui du décalage que peuvent vivre certains enfants de par leur forme de réflexion et d'intelligence.

Pour résumer grossièrement,...il se peut que vous ayez l'impression que votre enfant ou un enfant que vous connaissez ait tout pour réussir, il comprend très vite et très bien à certains moments, même de manière surpenante, par contre, à d'autres, il parait complètement perdu.

Ce n'est pas du tout une pathologie, je pense même que cela peut devenir, si c'est bien géré, un cadeau...qui comme tous les cadeaux peuvent se transformer en fardeaux s'ils sont placés à un endroit inadapté.

Je pourrais en parler des heures car j'ai regroupé beaucoup d'informations mais aujourd'hui, je vais juste écrire ce qui m'a le plus marquée.

Le monde a tendance à placer les gens en rivalité pour obtenir de meilleurs résultats, il est vrai que cela peut fonctionner pour certains enfants, pour d'autres, par contre, cela les tétanise complètement.

Pourquoi ?

Car ces enfants sont beaucoup dans l'empathie, ils ressentent la souffrance des autres et elle les atteint en profondeur.

Pour ma part, je trouve que c'est une qualité, l'indifférence est tellement répandue dans ce monde, mais c'est très difficile à gérer pour eux dans un style de fonctionnement classique, car s'ils gagnent, ils sont malheureux, car ils n'aiment pas que les autres perdent...le plus souvent d'ailleurs, ils préfèrent perdre car leur propre souffrance leur semble plus gérable que celle des autres.

Et s'ils perdent ils finissent à force par saturer et se retrouver en situation d'échec récurant, et le peu de confiance en eux qu'ils ont finit par s'éteindre parfois complètement.

Ou alors les sursauts de survie pour prouver qu'ils ne sont pas "aussi nuls que ça" risquent de choquer de par leur intensité...mais il faut comprendre c'est au bout de beaucoup, beaucoup de situations semblables à celles que j'ai décrites.

Ils se retrouvent donc beaucoup dans la fuite de ces situations de rivalité, ce qui est plutôt une bonne chose à mon avis, mais comme il y en a souvent beaucoup ils risquent de trop s'isoler.

(Un isolement modéré peut aussi pemettre de développer la créativité, c'est le trop qui est mauvais et la souffrance qui peut en résulter)

Je me permets juste de vous dire, si vous constatez que votre enfant fonctionne sur ce mode, tenez en compte en essayant de le placer dans des situations de complémentarité plutôt que de rivalité, en insistant sur la notion du travail bien fait et de la satisfaction qui en découle plutôt que de mettre en avant le but de "faire mieux que les autres" ou encore "d'être le premier" sinon vous risquez de le perdre totalement.

(Ceci dit beaucoup de situations sont réversibles avec la bonne volonté)

Soyez patient lorsqu'ils vous expliquent leurs raisonnements, même s'ils vous semblent compliqués et confus, qu'ils s'interrompent car ils ne savent plus où ils en sont, il y a souvent de grandes richesses à la clef, même au point de vue pédagogique.