Retour

Gang stalking

Le harcèlement en réseau (il y a plus d'articles en anglais sous le nom de "gang stalking") dont plusieurs personnes parlent va, à première vue, souvent de pair avec le harcèlement électromagnétique.

Est-il la suite "logique" du harcèlement scolaire avec "l'intelligence" et les moyens et l'organisation des adultes ?

Beaucoup de victimes de harcèlement scolaire disent que ce qui leur arrivait était tellement incroyable qu'elles n'osaient plus en parler car elles n'étaient pas crues.

Elles se heurtaient à l'unité du groupe pour nuire à un individu isolé et lorsqu'elles essayaient d'en parler, on les traitaient de menteuses ou on les ridiculisait en disant qu'elle exagéraient.

J'ai vu le témoignage d'une personne qui expliquait comment elle en était venue à inventer des histoires "acceptables" juste pour qu'on lui fiche la paix.

Même lorsque un adulte est convaincu du harcèlement scolaire (car il a été témoin de choses flagrantes) peut ne pas avoir envie de réagir :

Il lui faudrait confronter le groupe et même si c'est un groupe d'enfants ou d'ados une mauvaise peur peut gagner.

Certains adultes préfèrent donc penser que c'est la victime qui est en tort (d'autres ne peuvent juste pas imaginer que de telles choses soient vraies).

Dans le groupe il y a :

- ceux qui veulent vraiment faire du mal, qui se réjouissent du malheur…ça existe..


- ceux qui en retirent des avantages


- ceux qui n'osent rien dire par peur de représailles


- ceux qui ont tout simplement le besoin de penser comme tout le monde pour ne pas être exclu


- ceux qui ont peur d'être pris de par leur "engagement" comme victime (une forme de représailles)…


Concernant le gang stalking, si vous en êtes victime, évitez peut être, de trop parler tant que vous n'avez pas de preuves incontestables, il vaut peut-être mieux patienter...si vous le pouvez..

 

Ou alors parler avec des gens qui connaissent le sujet...sachant que comme de gros intérêts sont souvent en jeu vous pouvez très bien tomber sur quelqu'un qui vous fasse parlez pour utiliser tout ce que vous avez dit en en détournant les motivations, intentionnellement ou non, sous l'effet de pressions ou non .


Et ce style de nouvelles, surtout quand elles sont déformées afin de ressembler à des magazines de people, se propagent à la vitesse de la lumière, aucun effort à faire, la voie est royale.

Vous ne vous reconnaitrez absolument pas, ... c'était tellement différent ce que vous vouliez partager.

Parfois ça vaut le coup de prendre le risque, mais pas toujours.




Dans le harcèlement en réseau, il y a diverses formes de menaces mais aussi des choses très pernicieuses qui sont faites sournoisement avec beaucoup d'hypocrisie.

Je crois maintenant et j'ose le dire qu'une des utilités de la "connaissance" par surveillance électronique et autres, est d'étudier ce qui va le plus déstabiliser, mais qui soit quand même très discret pour que la personne se rende ridicule si elle partage ce qu'elle vit.

Le principe étant d'accumuler les petites choses douloureuses par différents biais.

 

Une  personne pourtant, supporterait très bien une petite chose isolée, c'est le principe de la goutte d'eau qui fait déborder le vase ou alors du petit poids qui rajouté x ème autres fait pencher la balance pour qu'une personne s'effondre (momentanément :))

...Enfin, pas toujours ;

Personnellement, j'ai du mal à oublié le regard des parents dont les enfants se sont suicidés.

 

Plusieurs choses concrètes m'ont amenée à cette conclusion, mais ce serait trop long de les partager ici.

Voir en entre autre : http://classiques.uqac.ca/contemporains/desurmont_nicolas/vers_problematique_harcelement_reseau/vers_problematique_harcelement_reseau.pdf

L'auteur est un criminologue Belge.

L'article est un peu long mais très intéressant : 39  pages très bien documentées avec beaucoup de références.

 

Les victimes peuvent avoir beaucoup de mal à se défendre, en premier lieu, car elles ne savent pas que ces procédés existent et sont très classiques.

Je prends un exemple de harcèlement scolaire, c'est plus facile, et beaucoup de scandales ont éclaté :

L'enfant harcelé arrive on lui fait "une blague" :

- "On" tire la chaise au moment où il s'asseoit, il tombe et se fait mal, il ne rigole pas, on lui reproche de ne pas avoir le sens de l'humour…pourtant tout le monde rigole.
On ne comprend pas.



- Discrètement on lui prend les devoirs qu'il devait rendre, il se fait disputer par le prof.

- On lui envoie des petites boulettes de papier, il se retourne car ça lui fait mal, et ça le déconcentre.
Il se fait encore disputer par le prof car :

 "Non seulement il ne fait pas ses devoirs, mais il distrait la classe !!!!!!!"

Les autres élèves font les gros yeux outragés en approuvant le prof ; adorables bambinos :)

- "Petit message" sur un bout de papier qui lui parvient par voie aérienne sur son bureau :
 "Tu vas voir ce qu'on va te faire à la récré !"…Il ou elle connait..

- Tiens ! plus d'agenda, comment noter les devoirs ?

- Mince, on lui a échangé son stylo contre un autre qui ne marche pas, il ou elle ne peut pas écrire la leçon

Le prof excédé lui donne rendez-vous chez le proviseur.


Des mots sont glissés dans son cartable :

"Si tu parles de tout cela, ce sera multiplié par 10 à la récré et à la sortie…"

"Attends toi au pire, le gros ou la grosse il va t'arriver la même chose qu'à ton chien, quand on a une tête comme la tienne, on ferait mieux de disparaitre, c'est le plus grand service que tu peux rendre à l'humanité"

De par les réseaux sociaux ou le piratage des mails,(il ou elle ne s'exprime pas beaucoup au collège ou à l'école...étrange..) on sait que le décès de son chien l'a beaucoup affecté, on sait aussi qu'il ou elle est complexé par son poids (ou autre)...alors qu'objectivement il s'agit d'une erreur (ou non, peu importe),  etc...

Le piratage des mails n'est pas très difficile pour quelqu'un qui connait l'informatique... bon, évidemment, ceux qui le font ne vous diront pas forcément qui'ls y arrivent, et n'iront pas non plus systématiquement se dénoncer à la police.

Arrivé chez le proviseur, il ou elle ne sais pas quoi répondre, on se demande pourquoi aussi...le proviseur convoque les parents :

"Enfant perturbé, y a t'il des problèmes dans la famille ?"


Retour à la maison, petit passage sur l'ordinateur !

Quelle surprise !


Des photos truquées…d'ailleurs, si les autres voulaient bien être attentifs et ne pas faire semblant de ne pas entendre et ne pas voir, ils verraient bien que tel détail prouve que ce n'est pas son corps…

Ah oui, et puis il y a ces photos où c'est bien lui ou elle, mais un logiciel "amusant" l'a déformé plus ou moins subtilement.

Avec internet tout prend très vite une dimension internationale.

Les photos truquées, déformées...ou alors prises quand les gens ont été drogués par ruse....(désolée, je n'invente rien, j'aimerais avoir tort) c'est classique.

Et même lorsque tout a été prouvé, certaines personnes éprouvent le besoin de déménager, car le souvenir reste dans l'esprit des gens qui ne peuvent ou ne veulent,  se défaire de l'impression laissée, c'était tellement amusant !

Globalement, certaines personnes sont beaucoup plus amusées lorsque la victime de ces procédés est quelqu'un qui ne veut pas se compromettre et se tient au large de ce qui lui parait malsain.

J'ai même écouté le témoignage d'une personne qui avait du se teindre les cheveux pour éviter d'être reconnue après avoir déménagé car on la reconnaissait : Facebook

Bien entendu, elle n'avait rien fait d'incorrect.

Ah oui, j'ai failli oublier, cet enfant peut aussi "bénéficier" d'un traitement spécial aux ondes... quand je vois les brevets de ce style d'armes et ce qu'il est possible de faire, je me passe de commentaire.

Mais là, on va dire que c'est un "jeu d'enfant" et que les ados ont bricolé des choses avec les moyens du bord, c'est moins performant...ça fait mal quand même..

Mais si d'autres intérêts sont en jeu, les armes peuvent avoir des effets encore plus pernicieux.


En dehors de la grosse violence de la récréation, la chute de la chaise, de l'utilisation (pas systématique, mais cela peut très bien arriver malheureusement) ciblées d'ondes, les photos truquées, chaque petite agression prise séparément pourrait être amusante.

...Enfin, ce n'est pas du tout mon sens de l'humour..mais certains pourront dire : "chacun ses goûts"

- "oui... jusque dans une certaine mesure.." oserais-je répondre.


D'ailleurs, on lui a donné la preuve qu'il n'a pas le sens de l'humour, le "chef de classe" lui, a reçu UNE, voire même vingt, boulettes et a il trouvé cela très amusant…  


Tout ça c'est de sa faute.



Pourtant c'est un enfant qui peut avoir des résultats brillants…ah oui.. ça plait pas à tout le monde.

Mais si par hasard il ose parler de ça, il se fait affubler d'une nouvelle tare :

"Sale orgueilleux ! tu te prends pour qui ?" et se fait massacrer au double ou triple à la récré ou même en classe.

Ou alors, peut être a t-il vu, par hasard,  quelque chose qu'il n'aurait pas du voir… connaissant son désir d'être honnête, cela ne rassure pas trop une partie de son entourage.

Ou peut être a t-il constaté certaines injustices qui bénéficient aux "caïds" du collège ?

(Inspiré de plusieurs récits différents, croyez moi ou non, la réalité dépasse souvent ce que je partage.)


Le nombre de témoignages de cet ordre est  hallucinant.

La triste créativité de l'être humain ne cesse d'être prouvée.


Les phénomènes de groupe existent bel et bien aucune personne honnête ne peut le nier,  il n'est donc pas forcément étrange qu'ils se renforcent pas des actions en réseau, qui deviennent de plus en plus "performantes" avec l'âge.

Certains deviennent de plus en plus gentils avec l'âge…d'autres non…ou pas encore, mais en attendant...

 

Bien entendu aussi, tout le monde ne veut pas participer, mais il est des circonstances où résiter peut devenir difficile.

Il existe aussi de bons réseaux, mais lorsque des intérêts sont en jeu ou des menaces planent, ils sont souvent infiltrés.




 
Une personne informée de ce qui lui arrive et qu'elle n'est pas seule à vivre ces choses là sera moins bloquée, moins "prisonnière". Elle pourra mettre en place des mécanismes de défense corrects, immédiats ou non.



Même si vous n'êtes pas "assoiffé de justice", cela peut vous arriver.


Ou arriver à vos enfants, juste parce que vous avez été un témoin, ou alors tout simplement car des retournements s'opèrent souvent.


Il est donc bon de prendre conscience de ces procédés, de les mettre en lumière, et de chercher des moyens pour lutter contre.





Lorsque les gens ont à faire avec des réseaux, le sabotage de leur vie est morcelé entre divers intervenants, cela fonctionne très bien.

Toujours au prix d'avantages pour ceux qui y sont sensibles, ou en faisant appel au sens "devoir" pour d'autres, car la calomnie ou alors le détournement systématique des intentions profondes a suscité la haine.



Les victimes ne peuvent se défendre,  en premier lieu, car dans un premier temps, elles ne savent pas que ces procédés existent et sont classiques.

Après, il faut réfléchir froidement, c'est vraiment important.

En général, lorsque une explication correspond à la réalité, cela engendre une grande paix, même si c'est au milieu de la souffrance.

Lorsque le trouble, les interrogations multiples et les réponses non cohérentes sont remplacées par une paix profonde, la souffrance est plus supportable, même si elle reste et affaiblit malgré tout.

Il faut en profiter pour prendre le temps de laisser les éléments nouveaux se positionner intérieurement pour engendrer des actions adaptée.


...Sachant que les solutions sont possibles mais difficiles à trouver et que beaucoup de faux appuis pourront être présentés…le tout c'est de ne pas trop s'y attacher.


Il me parait logique de penser que plusieurs scandales vont continuer d'éclater, je n'ai pas d'idée concernant la manière dont cela se fera, mais certains procès ont été gagnés dans d'autres pays.


J'espère que, en attendant, il y aura des prises de conscience parmi ceux qui utilisent ces techniques ce serait mieux pour eux, mieux pour les victimes.