Retour

Gaslighting

 

Nota bene :

Il vaut mieux savoir que ces procédés existent pour pouvoir si possible, s'en prémunir mais tout du moins comprendre, sinon en plus des douleurs occasionnées, la perte de repère sévit.

 

Définition :
Le « gaslighting" est un ensemble  de techniques destinées à détruire l'équilibre mental d’une cible , sa confiance en soi,  son estime de soi pour la rendre folle.  Le gaslighting est différent   du harcèlement conventionnel ou d’une destruction physique . C’est une sorte de guerre psychologique subtile et raffinée.

Je cite  :" Le livre Gaslighting a été écrit en 1994.

Il liste les recettes de malveillances criminelles  qui y sont listées sont le quotidien des cibles de harcèlement criminel  en réseau ."

J'ai voulu l'acheter pour prévenir, mais il était vraiment trop cher… c'est dire le prix que l'on peut vendre ce style de "conseils" !

Je cite juste deux conseils trouvés sur internet car ils me paraissent suffisamment significatifs pour arriver à se placer dans la logique difficilement accessible, de ceux qui pratiquent ces techniques.

Mais lorsqu'on a saisi qu'il s'agit bien d'une réalité, la naïveté ne devrait plus servir de prétexte pour couvrir la lâcheté et accabler des victimes, même si à certains moment elles se trompent.

Pour motif de survie intérieure, elles doivent se placer dans un état d'esprit qui ressemble à celui de la population d'un pays en guerre.

Lorsque les vigiles demandent d'ouvrir les sacs pour vérifier qu'il n'y ait pas de bombe, ils ne passent pas leur temps à s'excuser lorsque le sac n'en contient pas, ils continuent leur travail, s'ils se laissent arrêter par du sentimentalisme, ils sont en tort et mettent la population en danger.


Extraits :

Chapitre 1: Philosophie du gaslighting

[p 8]
Un aspect fondamental de la doctrine de gaslighting tient au fait qu'il s'agit  d' une
attaque progressive de la personnalité de la cible d'abord, suivie de  celle de ses relations  sociales et professionnelles.
Contrairement au harcèlement, où le travail se fait de l’extérieur vers l’intérieur , dans le gaslighting , tout part du centre vers l’extérieur. Le séquençage des attaques est important à noter.

Car , si l’attaque directe avait lieu au début , elle aurait été faite contre une personne forte en pleine possession de ses moyens et capable de résister aux assauts.

[p 12]
La cible ne devrait pas découvrir qu’elle est ciblée  jusqu'à ce que le plan
soit convenablement monté et qu’il soit trop tard pour qu’elle puisse le contrer.  

[p 13]
Dans de nombreux cas, vous améliorerez vos chances de succès contre une cible,  si vous avez une ou deux personnes officielles pour vous soutenir. Cela est particulièrement utile pour faire courir des rumeurs sur la cible . Une cible peut accuser une personne de lui pourrir la vie, mais si elle en accuse plusieurs comme faisant partie d’un complot contre elle, alors elle passera pour paranoïaque

Chapitre 2: Provoquer la désorientation

[p 19]
Si votre cible porte un chapeau, et  si vous pouvez en trouver un juste semblable  mais un quart de taille plus grande ou plus petite dans un magasin de seconde main , vous pouvez le faire , de cette façon la cible se demandera si sa tête a gonflé ou si son crâne a rétréci."


De multiple "conseils" de cet ordre sont rapportés, mais celui-ci me parait particulièrement révélateur de l'état d'esprit recommandé tout au long de ce livre.

La cible se retrouve sous une double contrainte :

Soit elle a vraiment l'impression que sa tête a gonflée donc elle pense sincèrement que sa santé mentale (ou physique mais prendre quelque centimètres au niveau de la tête n'est pas un symptôme commun) est en péril,

 - soit que quelqu'un a acheté un chapeau d'une taille différente, pour le changer : et là, elle est sait qu'elle sera directement traitée de parano :

Qui de normal pourrait faire dépenser de l'argent pour cela les objectifs financiers ne sont ils pas prioritaires pour beaucoup de gens ?

Beaucoup de personnes cependant sont prêtes à dépenser des petites sommes pour en gagner des grosses.

Lorsqu'il s'agit d'élimination de témoins gênants, héritage, de bloquer une personne ou autre avantage à la clef,… des sommes même beaucoup plus importantes peuvent être trouvées sans problème.

S'il s'agit d'un évènement isolé, elle a la possibilité de s'en remettre assez vite, mais lorsque ces événements se multiplient, la désorientation suit souvent.

[p 20]
 Les déplacements de   meubles et d’ objets peuvent aussi  désorienter une cible. Plus la technique sera subtile et plus elle sera efficace.

[p 21]
Il suffit de changer de place  un  seul élément à la fois, et ainsi on peut   déplacer une chaise ou une lampe, ou   changer la corbeille à papier de place en la mettant de l’autre côté du bureau , si la chaise est réglable , il suffit de la baisser ou de la remonter  et le lendemain matin un sentiment  de vague malaise ou de désorientation s’insinuera dans la cible obligée de rajuster son environnement. Quand la cible  finira par  remarquer qu’il y a quelque chose d’anormal , elle sera incapable de l’expliquer.  Car qui pourrait  s’introduire dans son bureau ou sa maison pour faire seulement ça ?  Après tout, qui se faufilerait dans son bureau ou à la maison pour déplacer une lampe de quelques centimètres?

Une personne de l'entourage peut servir à ces fonctions, mais pas forcément, le systèmes des réseaux est très fonctionnel, et pour rentrer dans une maison, plusieurs possibilités s'offrent.


Les systèmes connectés ne sont pas forcément les meilleurs car tout ce qui est connecté est piratable à plus ou moins long terme.

Bien entendu, on peut perdre des affaires, et avoir des trous de mémoire, (le microondage du cerveau ciblé ou environnemental peut contribuer efficacement à cet objectif d'ailleurs).

Les victimes sont souvent choisies car elles n'aiment pas se défendre, mais parfois il faut rentrer dans une logique :
"Si tu veux la paix prépare la guerre" surtout quand on est en position de responsabilité.

Je m'explique, bien entendu ce n'est pas une guerre agressive mais il ne faut pas hésiter à prendre des photos en noter la date, mesurer noter sur un carnet (pas au crayon à papier) les évènements semblables, photocopier, vérifier, en clair, être extrêmement rigoureux.

...Je dis bien si possible, car comme souvent parallèlement les personnes subissent du HCE… des problèmes du style de ceux que j'ai décrits dans les autres articles se rajoutent, l'épuisement général qui en découle rend la moindre tâche semblable à un parcours du combattant, il faut puiser ses dernières réserves…

Comme pour toutes ces techniques, il est souvent difficile d'en connaitre la source, donc éviter de se lancer dans une "chasse aux sorcières" ouverte, mais observer soigneusement et discrètement.

Si la personne ciblée ne rentre plus dans le trouble mais prend des notes, qu'elle découvre qu'elle n'est pas la seule à subir ces techniques, sa déstabilisation si elle subsiste sera d'ordre différent et ces mesures peuvent être dissuasives.

Elle ne pourra pas forcément convaincre son entourage car l'isolement étant recherché par des rumeurs diverses, elle a de fortes chances de ne pas être entendue mais les marais mouvants intérieurs dans lesquels elle patauge se raffermiront.

Elle devra chercher discrètement des gens qui connaissent ces techniques et pourront l'aider et surtout garder son sang froid car les actions incoordonnées inspirées par la panique sont le plus souvent contreproductives.

Si elle n'est pas sûre de quelque chose et n'en a pas les preuves tangibles, il vaut mieux à mon avis qu'elle reste dans l'observation le temps qu'il faut.