Pour ceux et celles qui ont le souci (positif) de la santé des plus jeunes et des plus fragiles

Je me permets de poster cet article, à chacun de faire ses propres recherches s'il le désire.

Il est bon d'agir avec conscience.

         Voici plusieurs jours que je me penche sur le sujet des compteurs Linky.

        J'ai pris beaucoup de références que je pourrai vous donner, si vous les voulez, en éliminant avec soin celles qui semblaient exagérées ou non confirmées à plusieurs reprises par des personnes d'origines différentes, je n'ai pas toutes les noter (je placerai juste le lien des plus pertinentes) car j'aurais voulu faire un texte très court.

 

        Je pense que, à notre époque, on ne peut pas éviter d'utiliser les ondes, ce qui me parait important c'est d'éviter autant que possible  la surdose…au moins d'y résister et d'appliquer le principe de précaution : 

 

       Le principe de précaution a été introduit en droit français par la loi Barnier du 2 février 1995 sur le renforcement de la protection de l’environnement. Il s’agit du principe selon lequel « l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économique acceptable ». 

 

 

       L’ensemble des compagnies de réassurances exclut la prise en charge en Responsabilité Civile des dommages liés aux ondes électromagnétiques.

       

        Par ailleurs, dans ses contrats, EDF indique : « L’installation électrique intérieure du client commence aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement. Elle est placée sous la responsabilité du client. » En cas d’incendie électrique, il existe donc un vide juridique en ce qui concerne la responsabilité en matière d’assurance.

 

        Je me permets de conseiller une vidéo assez ancienne mais très bien documentée qui concerne surtout les portables, mais comme il s'agit d'une partie de la technique utilisée par les compteurs Linky, elle m'a beaucoup éclairée. Elle est percutante et montre comment certains scientifiques ont été mis de côté après avoir fait des découvertes qui auraient pu compromettre cette industrie.

 

https://www.youtube.com/watch?v=KVd3NXvTH4s

 

ou pour ceux qui préfèrent l'écrit :

 

http://www.robindestoits.org/Le-danger-pour-ma-sante-et-de-mon-enfant-bebe-foetus_r54.html

 

http://www.bio-logique.info/maison/equipement/telephone_portable.htm

 

          Après tout ce que j'ai lu et vu, je continue à penser qu'un portable peut sauver une vie lorsqu'il est utilisé sans excès, en prenant des précautions, par exemple :

- si possible avec le haut parleur ou une oreillette,

en évitant :

- de placer l'oreille les premières secondes sur le téléphone 

- de téléphoner lors de déplacements rapides car la recherche permanente d'antennes force le téléphone émettre sa puissance maximum pour les trouver. 

- lorsque le réseau est mal couvert le téléphone  car dans toutes ces situations il doit d'émettre beaucoup de puissance donc être plus nocif. (Je me permet de rappeler tout ça car il y a beaucoup de parallèles avec le sujet que j'aborde)

 

        Concernant, le wifi, je l'éteins maintenant dès que je peux, en le faisant, je protège aussi le voisinage, particulièrement les enfants les foetus. Le wifi est très mauvais pour les ovaires et avoir de graves conséquences.

 

http://www.robindestoits.org/Wi-FI-Bluetooth-DECT-pourquoi-c-est-dangereux-desactiver-le-Wi-fi-et-informer-vos-voisins-par-une-affichette_a1055.html

 

        Chaque adulte mesure ses risques et les risques que courent les enfants pour une utilisation adaptée du portable, il est peut être important pour les enfants à certains moments de pouvoir appeler en cas d'urgence mais il faudrait que tous aient accès aux informations justes concernant les dangers de la proximité des antennes relai pour bien gérer cet appareil. 

                          Dans le cas des compteurs, ces ondes sont imposées à tous même aus bébés et aux enfants.

 

          Il est prévu que deux ou trois autres compteurs de même nature (faisant rentrer en action le CPL et le GPRS  mêmes ondes que le portable).

 

        Si ces projets arrivent à leur terme, ils accentueront ce bain électromagnétique auquel nous sommes soumis, alors que il y a peu de temps 50 médecins se sont associés pour transmettre ce message selon lequel il faudrait VRAIMENT réduire cette pollution qui me parait particulièrement pernicieuse dans la mesure où elle était jusqu'alors inconnue, on est familiarisé avec l'hygiène pour lutter contre les microbes, ce que 'on absorbe, ce que l'on respire mais là, on aborde une dimension très mal maitrisée.

 

         Je ne souhaite pas aborder l'impact que pourrait avoir ces compteurs sur la vie privée dans la mesure où, de nos jours cette notion relève d'une parfaite illusion et que, à première vue, ce sont plutôt les portables modernes avec leurs micros très puissants et leurs caméras sur les deux faces, qui détiennent le record d'intrusion comme a pu le montrer la vidéo d'un hacker qui a filmé et enregistré sans grande difficulté, de manière anonyme tout ce qui se passait chez des gens dans le but de prévenir, il a aussi utilisé d'autres outils pour avoir un panorama complet.

C'est un peu embêtant car une info tirée de son contexte peut être utilisée à mauvais escient mais ce n'est pas le plus grave.

 

        Je n'aborde que les dangers concrets  pour la santé surtout des plus jeunes, mais aussi des plus fragiles, les risques d'incendie, de détérioration de matériel (professionnel aussi), de coupure de courant qui pourraient être facilement faites dans le but de nuire avec l'impact possible sur le nucléaire.…et d'autres problèmes.

 

        On pourrait me dire "Pourquoi des personnes auraient-elles de telles idées ?" 

Je répondrais tout simplement "Pourquoi les guerres, elles ne profitent pas à grand monde, mais elles existent quand même".

 

 

 

        Buts présentés du Linky :

 

       * Mieux gérer les pics de consommation des français qui peuvent advenir à toute heure, en la suivant la consommation en temps réel et proposer des solutions soit pour accumuler l'électricité, soit en limiter l'utilisation et de ce fait,  intégrer les énergies renouvelables, éoliennes solaires qui sont par nature variables.

 

         Il s'agirait d'adapter le besoin à l'offre et l'offre au besoin par des interactions permanentes entre les foyers et le fournisseur.

 

         C'est tout à fait justifié, mais d'après un électricien et d'autre personnes compétentes, il y a plusieurs solutions qui ne feraient pas intervenir ni le CPL dans un réseau électrique non prévu à cet effet (il est prévu pour du 50 hertz) ni le réseau GPRS.

 

         D'ailleurs l'Allemagne qui utilise BEAUCOUP plus d'énergie renouvelable que nous a renoncé à ces compteurs pour les foyers, donc l'argument d'intégrer les énergies renouvelable en devient plus que discutable.

 

         A l’étranger, la marche arrière a commencé :
Depuis 2011, en Californie et au Canada  notamment, a commencé la phase du démontage, des "smart meters", imposée légalement devant le constat de leur impact sanitaire : augmentation importante des taux de cancers, et leucémies chez l’enfant.

 

        * Autre but mis en avant, meilleure maitrise de la consommation et la facturation exacte de ce que l'on a dépensé :

          Déjà Linky n'affiche pas la consommation en € (il est possible que cela arrive mais souvent par micro ondes) mais aussi le logiciel équilibre gratuit m'a permis de voir ma consommation en € toute l'année en quelques secondes, donc ça ne change rien.

          Le relevé de confiance fonctionne très bien et permet des factures exactes.

 

 

 

        *Principe général  CPL

 

        Le principe est de rajouter au courant électrique (50 hertz) une autre fréquence allant de 34 KILOhertz à 95 KILOhertz pour permettre de transmettre des informations sur l'utilisation de tout votre matériel électrique : horaire et durée d'utilisation.

 

        Erdf dit que cette technique est déjà utilisée mais  le signal de basculement vers un niveau de tarification différent sur le relais de l'installation électrique intérieure "heures creuses heures pleines" : Il s'agit d'un signal transmis à la fréquence de 175 hertz et non kilohertz, quelques fois par jour, donc rien à voir les fréquences utilisées ne sont pas les mêmes et de la quantité d'informations transmises non plus (il en faut beaucoup pour qu'elles puissent être assimilées à du temps réel pour tous les appareils électriques d'une maison).

 

 

 

 

         Par le CPL (courant porteur en ligne) les informations seront transitées des logements et lieux de travail jusqu'aux des concentrateurs  qui eux, les enverra, par micro ondes (GPRS même principe que les portables cartes sim) à la centrale qui les analysera au travers de 500 000 ordinateurs.

 

         À certains endroits, Erdf dit que les informations seront communiquées en temps réel, c'est très bien pour ajuster en direct l'offre à la demande et proposer des tarifs intéressants lors d'un grande production d'énergie au consommateur, et gérer les pics de production (la production d'énergie renouvelable est effectivement aléatoire) et consommation mais le transmission continue d'informations par CPL et GPRS à tendance à plus effrayer ceux qui prennent en compte la santé publique.

 

        À d'autres endroit Erdf dit que les informations ne seront communiquées que quelques secondes par jour  par GPRS (mais à première vue suffisamment en continu par CPL pour que cela puisse s'assimiler à du temps réel).

On est plus à une contradiction près, tout dépend aussi de la définition du mot quelques lorsque l'on dit quelques secondes … il n'empêche que BEAUCOUP d'informations seront transmises de ces concentrateurs  puis utiliseront le réseau des téléphones portables pour arriver à la centrale.

 

       On peut très légitimement s'interroger sur la manière dont autant d'informations pourront en quelques secondes.

 

      Il faut aussi penser aux réponses et directives qui seront données par Erdf à toutes ces informations elles utiliseront les mêmes voies.

 

 

 

       *Problèmes liés au CPL : 

 

       Erdf s'appuie sur le fait que dans un premier temps les informations seront transmises non par GPRS (cela a tendance à interpeler les consommateurs à juste titre) mais par CPL.

 

      Le problème c'est que les câbles, les installations et le matériel électriques ne sont PAS PRÉVUS POUR UTILISER DU CPL. Ils irradient déjà un peu avec du 50 hertz classique, il n'est pas difficile de comprendre qu'ils irradieront beaucoup plus lorsqu'une fréquence en Kilohetz sera rajoutée.

 

        En injectant ces radiofréquences dans tous les câbles électriques, encastrés ou non, et dans les appareils, non prévus pour cela, le Linky a déjà provoqué des incendies, ainsi que des pannes à répétition : ordinateurs, télévisions, et matériel professionnel chez des commerçants.

 

 

         Par ailleurs, comme pour tout émetteur de radiofréquences, des fréquences dites « harmoniques » (donc des ondes plus petites avec tout les problèmes déjà connus qu'elles entrainent) se retrouvent bien souvent présentes sur le spectre radioélectrique. 

 

        En plus des limites de fréquences définie et exploitées par l'application du CPL ces fréquences supérieures ("harmoniques" avec tous les problèmes que l'on connait déjà) pourraient se retrouver, rayonnant également, sur le réseau domestique de manière plus ou moins différente en fonction de chaque installation individuelle.

 

      "Le propre constructeur de Linky, William Hosono, directeur Europe de la société Itron, a reconnu de façon très honnête que le CPL ne s'arrête pas au compteur et se diffuse dans tout le logement, lors du débat "éco" de Sud-Ouest, le mercredi 2 mars 2016 à la Cité Mondiale de Bordeaux. 

 

     * Je vous propose de lire le totalité cet article très complet et extrêmement bien fait :

 

https://stoplinkynonmerci.org/IMG/pdf/117-scl-realiteettemoignageslinky.pdf

 

      * Un autre article, à la fois scientifique et rempli de bon sens (à partir de la page  pour le CPL)

 

http://chamilo1.grenet.fr/ujf/courses/GREVE/document/Volume_1-_Numero_2/2010-2011_S2_-_DESBORDES_-_BAZIN_-_Wifi_et_CPL.pdf

 

 

    

 

 

           II      Informations transmises par GPRS :

 

          Au travers des différentes sources d'informations Erdf y compris, les routeurs seraient tout à fait comparables à des portables, je me permets de vous renvoyer à l'émission dont j'ai placé le lien en début de texte, beaucoup d'études ont été faites aussi, ou alors tout simplement oeufs de poule fécondés.

 

             Aux dernières nouvelles, Erdf ne parle plus des nouvelles antennes relais qui devront s'implanter en disant que la compagnie utilisera les antennes du réseau de téléphonie (j'ai plusieurs fois lu le chiffre de 700 000 lorsque les compteurs gaz eau et parfois eau chaude seront installés alors qu'il y en a 70 000).

 

           Mais je pense qu'il s'agit d'un faux problème car  tout le monde s'accorde à dire (j'ai vérifié aurais de plusieurs sources différentes et j'ai noté les références) que si l'antenne est loin le réseau est faible donc le téléphone doit utiliser plus de puissance donc il devient plus nocif.

 

           On se retrouve donc devant un triste choix : 

- soit utiliser au maximum la puissance des routeurs, avec les dangers que cela comporte

- soit accepter de nouvelles antennes relais avec les conséquences que je me suis permis d'évoquer au début de ce texte.

    

          Je pense que le véritable problème est le nombre d'informations que l'on veut faire transiter par des moyens dont on connait beaucoup d'effets nocifs et qu'on en suspecte encore plus, sans appliquer le principe de précaution. 

 

          Erdf dit aussi que les normes françaises son respectées : 

 

           Certes, mais les normes ne nous protègent pas pour deux raisons :

 

a) déjà car elles ne prennent en compte que l'effet thermique(échauffant) des ondes, et considèrent qu'il n'y a pas d'effets à des seuils d'exposition inférieurs, alors que beaucoup d'études prouvent le contraire 

 

b) les normes française sont beaucoup plus élevées que celles de beaucoup de pays. 

 

 

 

 III   Problèmes liés à l'association des deux techniques :

 

     -Deux hackers  ont pu  envoyer des faux rapports de consommation, les implications pratiques que l'on peut déduire de cette constatation sont multiples.

 

     -Comme les compteurs fonctionnent en réseau, on peut couper l’électricité chez son voisin et vice versa bien entendu 

 

     -Les mêmes manipulations sont possibles de l'étranger, et là, l'impunité peut être totale, on peut faire couler des entreprises etc…

 

     -La France pourrait être très vulnérable en cas de guerre à l’heure où le terrorisme investit le champ de la cyber-attaque des régions entières pourraient être plongées dans un black-out prolongé, susceptible d’engendrer de surcroît un risque nucléaire majeur dans les régions où la production des réacteurs ne sera plus absorbée par le réseau… 

 

Ce n'est pas rien, il faut y réfléchir.

 

 

 

     -Autre possibilité: faire passer son compteur pour celui de quelqu’un d’autres en changeant l’identifiant (spoofing).

 

     - Prise de contrôle des instruments électriques à distance (Erdf ou hacker) par la domotique (pratiquement tous les appareils modernes sont équipés de cette puce) 

 

"Les compteurs actuels fonctionnent très bien (ils ont une durée de vie de 50 ou 60 ans).

 

 L'installation de ces compteurs coûtera la bagatelle de 5 à 7 milliard d'euros pour une durée de vie de 10 à 20 ans pour le mieux mais j'ai lu plusieurs fois que c'était plutôt 10 à 15, au point de vue écologique aussi, jeter du matériel en bon état n'est pas ce que l'on fait de mieux.

 

 

         - Risque de cambriolages accru 

 a) par désactivation à distance des alarmes (pour ceux qui en ont) 

 

 b) Il est plus facile de repérer à distance les maisons vides pour un cambrioleur.

 

 

    - Les ampoules basse consommation fluocompactes ont un Cosinus Phi de 0,5. Linky, qui mesure la consommation réelle, va doubler la consommation mesurée, et donc la facture d’éclairage. (Ces ampoules, qui contiennent du mercure, ont été interdites en 2013. Leur interdiction prendra effet en 2020).

 

 

        Je reconnais que ces dernières raisons sont très secondaires par rapport au reste.

 

 

 


Fin d'une "galère informatique" !

Cela a duré plusieurs mois, ce n'est pas désagréable d'en sortir et de retrouver progressivement des fonctions utiles  mon matériel d'enregistrement et même des choses que je croyais perdues à tout jamais  !

Tout compte fait je m'en tire assez bien.

Qui l'eut cru !

J'ai appris beaucoup de choses...on va dire que je suis enchantée !!! :)

À bientôt et excellente matinée (il est un peu tôt...ou tard..) et très bonne suite aussi !

 


Suite de l'article concernant les vidéos pour les enfants

J'ai remarqué aussi qu'il y avait plusieurs manières d'apprendre

chez les enfants.

Certains sont très scolaires et c'est très bien.

 

D'autres auront du mal à faire des efforts tant qu'ils ne 

comprennent pas la finalité de ce qu'on leur demande.

Cela peut représenter une grande qualité dans certains domaines de la vie,

le tout c'est trouver un secteur où cette qualité soit optimisée et que,

en attendant :)

ils puissent accepter, par moment,

de ne pas avoir toutes les explications en même temps...

ni même comprendre toutes les directions pédagogiques  Emoji .

 

Souvent ces enfants confrontés aux réalités de la vie trouvent beaucoup 

de solutions par eux même et j'ai remarqué qu'il peut être bon de se tenir 

disponible pour répondre à des questions...

 

Si ce sont eux qui les posent ils auront tendance à être attentifs aux réponses :)

 

Si on connait la réponse, c'est bien...

sinon on trouve beaucoup de choses gratuitement sur internet,

autant en profiter de l'aspect positif de ce moyen de communication, qui peut 

parfois s'avérer à double tranchant...:(

 

D'autres sont très scolaires mais trouvent souvent les résultats qu'on 

leur demande avec d'autres méthodes...

 

C'est plus ou moins apprécié

mais personnellement je ne vois pas le mal...

 

Il est cependant certain qu'il faut qu'ils comprennent qu'il y a des lieux

et  des moments favorables pour exprimer leur façon de faire

et qu'il faut, à mon avis,

dans le contexte scolaire,

privilégier la méthode de l'enseignant :)

 

...Je m'explique :

Particulièrement en découvrant l'usage du GPS, 

je m'aperçois avec encore une fois que pour aller d'un point A à un point B,

plusieurs possiblilités sont offertes.

 

Plusieurs fois, j'ai parallèlement regardé sur google map les indications pour des trajets.

(Car j'ai beaucoup de mal dans un premier temps à me faire 

à l'apect technique de ce style d'outils :(:( ...après ça va.)

 

Malheureusement mon GPS était paramétré autrement...du coup, 

les indications étaient contradictoires.

Les deux étaient justes pourtant.

Je vais donc m'attaquer paisiblement à ce problème...:(

 

Je pense que certaines personnes ont des paramètres intérieurs différents

concernant l'apprentissage.

Ce n'est ni bien ni mal et c'est bien de les accompagner dans la démarche car 

il peut y avoir beaucoup de richesse, mais dans le système scolaire, 

il faut vraiment s'adapter à la démarche enseignée

le temps des cours sinon,

des directions contradictoires 

peuvent sérieusement embrouiller

les indications.

 

C'est sûr que cela demande un double travail dans un premier temps,

mais c'est très important de le faire car l'enseignant peut aborder

des points important en passant par le trajet qui 

lui est soit imposé, soit familier.

 

...Et il est aussi certain qu'il ne faut pas perturber la classe pour autant :)

 

Est-ce à dire aussi que certains enfants n'auraient pas besoin de professeurs...

Pas du tout, simplement parfois pour diverses raisons

(celles que j'ai citées n'en représentent qu'une partie)

c'est un peu plus diffcile pour tout le monde.

 

..Enfin, les parents qui veulent se donner la peine d'accompagner 

leurs enfants sur le chemin de la vie, celui de l'autonomie positive gérée au mieux,

ont souvent besoin d'être rassurés car rien n'est complètement sûr.

 

Où commence t-on à être démissionnaire ?

...Où court-on le risque de surprotéger ? Etc...

 

 

Tant de questions dont la réponse dépend de divers paramêtres individuels, 

ou alors liés aux circonstances extérieures et intérieures. 

 

Lorsque ce n'est pas trop dangereux, il est bon de laisser les enfants

vivre leurs expériences,

parfois elles se soldent de manière positive, 

parfois moins,

mais il y a toujours des leçons à en tirer :)

 

Une trop grande assurance peut nous faire perdre la sensibilité, l'écoute...

pas assez peut insécuriser...

 

On revient aussi toujours à cette recherche d'équilibre.. 

Aussi, et surtout, la bonne volonté, BEAUCOUP d'humilité...accépter de faire des choses qu'on a 

pas forcément envie de faire mais dont on connait l'utilité.

Savoir aussi qu'on est pas toujours compris sur le coup, 

mais que lorsque les enfants grandissent,

ils comprennent souvent d'un jour à l'autre, 

et même parfois mieux que nous les valeurs que nous leur avons communiquées !

 

Voilà...donc aujourd'hui, je me place dans le ponctuel, l'anecdotique,

et je laisse très volontiers la place aux parents et aux enseignants :) :) 

 

Quelques points de repère en solfège...

quelques petites choses qui peuvent servir lors d'une dictée surprise :)

et quelques petits trucs pour concrétiser les notions élémentaires de calcul !

Wow quel programme alléchant ! 

 

...Je vais m'y mettre cette semaine, mais ça m'étonnerait que je sois contente

de ce que je fais du premier coup...:(

Ceci dit, on ne sait jamais ! :) 

 

 


Petit coucou !!

 

Quelques nouvelles...

Habiter au centre ville c'est finalement très agréable.

J'ai pu me payer le luxe d'aller changer ma carte grise à pied !!! 

Pas de problème pour me garer contrairement à la dernière fois que ça m'est arrivé,

 et cette petite promenade à la préfecture a été sympa contre toute attente.

J'ai longé le parc royal qui est absolument magnifique vu de l'extérieur,

j'ai failli le traverser mais je me suis dit que

s'il fallait faire demi-tour au bout...(je ne savais pas s'il était fermé de l'autre côté),

il ne fallait tout de même pas pousser la Mamy dans les orties,

c'était quand même trop.

 Je tenterai donc l'expérience "quand je serai grande et courageuse..."

Je n'ai pas pris trop de risque car avec l'âge la taille a tendance à diminuer...:)

Mais il est possible qu'un jour j'aille le voir de près c'était trop beau...

Le jardin des plantes aussi, pourquoi pas ?

Pas le même jour quand même...enfin, on verra bien..:)

A bientôt ! 

 


Bonsoir ! :)

 

Après un déménagement éprouvant...très éprouvant, me voici à Toulouse.

Une ville fort sympathique...j'apprends à me situer sur les périphériques, le

tout c'est de les prendre dans la bonne direction...

Mais ça va c'est moins horrible que ce que je pensais...ceci dit mon affection

pour les voies de droite, est mise à rude épreuve.

J'ai une profonde aversion pour la voie de gauche des autoroutes (ou rocades)

je n'aime pas celles du milieu et j'aime celles de droite à condition qu'il n'y ait

pas de voies d'accès, bien que j'en reconnaisse tout à fait l'utilité.

En fait, je n'aime pas la vitesse car la formule qui permet de trouver l'énergie 

cinétique () m'a toujours laissée pensive...

 

Le carré de la vitesse m'impressionne au plus haut point, depuis que j'ai appris 

cette notion sur les bancs du lycée.

La multiplication par la moitié de la masse ne me laisse pas indifférente non plus,

c'est pour ça que j'aime bien garder une bonne distance avec les camions...pas

toujours évident sur la file de droite..mais en rusant et en usant de patience on

y arrive presque à tous les coups !!!

Donc quand j'accélère..inconsciemment je fais un calcul très très approximatif de

l'énergie qui s'accumule son potentiel de destruction cela me pousse en principe à

ne pas aller trop vite...

Et il est vrai que la différence d'énergie cinétique lorsque l'on passe de 30 à 40 km/h,

n'a rien à voir avec celle que l'on obtient en passant de 130 à 140 km/h.

Compte tenue de la faillibilité de l'être humain, je trouve que c'est une bonne idée

...pas forcément très partagée dans notre beau pays :(

 

Bon, tout ça pour dire que le fait de me retrouver contrainte à des moments de prendre 

les voies du milieu représente pour moi une épreuve, même si je suis assez étonnée de

m'y faire, le mois d'aout représente une bonne période pour l'apprentissage.

Ah oui, pour ceux que ça intéresse, en révisant cette formule passionnante, j'ai trouvé ce petit

article très agréablement fait : http://www.adilca.com/energie-cinetique.pdf

Bon j'arrête sur le sujet, à bientôt et bonne fin de vacances !!!

C'est important de se reposer !!!!

( Surtout les neurones...!!)


Encore plus compliqué que ce que je pensais ! :)

Mais ça va...on a trouvé un appartement 10 jours avant le déménagement..et il reste encore moult choses à faire !

À bientôt après "tout ça" probablement ! :)


Le mieux est-il réellement l'ennemi du bien ?

 

Sujet épineux...

Je ne pense pas que ce soit une règle générale car si tel était les cas cela fermerait

la porte à tout progrès, toute évolution.

Parfois c'est réellement le cas, car il faut savoir s'arrêter dans la recherche d'un effet particulier.

Souvent par contre, il faut savoir accepter qu'accéder à un stade meilleur passe par une phase

où tout semble pire c'est là qu'il ne faut pas se décourager.


Une découverte qui va me changer la vie !

Du fait de mon changement de technique vocale, j'ai éprouvé le besoin d'isoler une partie de mon travail, d''autant plus que  en ce moment, j'ai l'impression d'être un peu entre deux instruments...proches mais tellement différents, de passer de l'un à l'autre n'est pas évident.

Le travail d'écoute et de restitution des notes est primordial pour moi dans le but de  fixer la justesse sur une sensation corporelle différente.

Quand on chante en jouant du piano, il y a plusieurs éléments à maitriser...main droite, main gauche, la voix et surtout l'écoute ce qui je pense est le plus important...

Et aussi la lecture des partitions, c'est pour ça qu'il vaut mieux tout connaitre par  coeur  à mon avis au moins pour les airs importants.. surtout quand on a tendance à  oublier son matériel Emoji :(

(...souvenirs)


J'ai remarqué que rien ne valait l'écoute la plus réceptive possible pour pouvoir restituer correctement ce que l'on entend par la suite...comme si on devait observer les sensations que procuraient les différentes notes...

J'utilise donc un logiciel uniquement pour ces 2 fonctions  mais il était  à 440 alors que mes arrangements sont à 442, ce qui m'obligeait à penser sans arrêt que le son que j'entendais serait à chanter un peu plus haut ...ce qui causait une tension très difficile à soutenir EmojiEmojiEmojiEmoji.

Mais c'est fini !!! (pour celui des 2 logiciels que j'utilise dans cette optique, pour l'autre je n'ai pas encore réussi...ceci dit, je n'ai pas vraiment cherché car il me sert en général pour d'autres choses)

Je n'en crois pas mes yeux  Emoji  alors que je ne suis pas du tout une lumière en informatique...j'ai trouvé la solution pour monter le ton du logiciel, bon il n'est pas parfaitement juste mais c'est raisonnable.

J'ai lu de tas de choses sur la note "la"...et si un instrument accordé  La 432 sonne mieux pourquoi ne pas tout changer encore une fois ?

...Je pense que tout est relativisé dans la mesure où l'accord des notes entre elles a toujours posé problème :

-soit il faut  sacrifier la tierce soit  la quinte etc...et pour le tempérament égal, chaque intervalle, sauf l’octave, fait un petit sacrifice, c'est pas mal comme principe...la base reste stable et chacun fait un petit effort.

Donc à mon avis, quand on joue sur un piano (accordé comme il se doit dans le tempérament égal) il faut trouver le "la" qui convient le mieux à tous les niveaux :

expression…..dynamique..et bien d’autres exigences...essayer de tenir compte de l’effet des vibrations des notes et de leurs harmoniques entre elles…sachant que, rien n’est parfait en ce bas monde et qu'il faut comme souvent faire au moindre mal..

Du coup, à mon avis, le côté pratique est à la prendre très largement en compte, si on a pris l'habitude du 442, il vaut mieux essayer d'éviter de tout changer...

Ceci dit, je continue à réfléchir à la question, c'est un sujet tellement passionnant que la raison pourrait s'y égarer donc je m'en tiendrai là *[-( Muet comme une carpe*[-( Muet comme une carpe*[-( Muet comme une carpe*[-( Muet comme une carpe.

Souvent dans la vie, il faut apprendre à se taire EmojiEmoji, et se maitriser pour arriver à arrêter de lire des articles passionnants sur des sujets intéressants et revenir à la pratique qui demande du temps et de l'attention.

..Le nombre de hertz de la note "la" a fait couler beaucoup d'encre, et engendré un nombre de discussion impressionnant !

A bientôt, très bon début de printemps Emoji, il arrive souvent que les choses commencent très mal et terminent très bien:

-un grand soleil luira peut être dans quelques jours...je n'ai pas regardé la météo et je n'ai pas spécialement envie de le faire...on verra bien.


Chic voilà le printemps !!! :)

Une pluie intense arrose la région, dans un sens c'est pas plus mal quand on a beaucoup de choses à faire, on est pas tenté de sortir donc au final, j'en profite Emoji !

Contre toute attente, le premier chant qui sera probablement prêt sera celui que j'ai renommé "Le phare en fête" (pour remplacer "Une main qui se tend").

Je pensais en enregistrer d'autres avant mais ma fille qui a gentiment proposé de participer au violon est pleinement prise par ses études, et il est raisonnable de repousser l'objectif.

Pour ce chant le piano parlera beaucoup ...il est encore "brouillon" mais ça y est la structure est faite et je n'ai pas résisté par contre à rajouter une boucle rythmique énergique...pour ne pas risquer de "m'endormir", chose importante de nos jours, je pense, plus que jamais.

Il commence par des graves du piano...comme une marche, presque écrasante, comme une armée, un côté un peu angoissant, le premier passage est repris deux fois, mais les expressions sont différentes, je les ressens clairement... je n'arrive pas encore à les réaliser complètement, ni à totalement les définir, je n'en suis pas loin cependant.

Mais derrière ces pas lourds si on écoute bien, un message d'espoir rassurant est là comme sous-jacent, tout en utilisant les mêmes notes, un peu comme lorsque dans la vie, les faux appuis tombent.


Puis l'accompagnement s'allège...et sa suite est sur partition mais pas encore traduite en mots..

Je m'y attelle car je pense que ce qu'il faut définir ce que l'on veut transmettre par un accompagnement...même s'il est possible aussi d'en découvrir des éléments au fur et à mesure.
(Les paroles et l'air du chant sont par contre en place).

 


Des nouvelles que je vais morceler :)

 

Voici un moment que je n'ai pas donné de nouvelles...toujours ce temps..

Comment lutter contre le temps ?
Comment racheter le temps ?

Je suis aussi à nouveau dans le monde de l'enfance, des visages ne demandent qu'à comprendre, à apprendre, des "pourquoi ?" concernant tous les éléments de la vie, c'est une joie et une grande responsabilité aussi.

Alors quelques nouvelles du chant, encourageantes, mais beaucoup plus lentes que prévues, la sensation éprouvée au niveau des notes est tellement différente, de ce que j'avais pratiqué, que je m'oblige à passer du temps pour répéter et encore répéter petit passage par petit passage, puis les rassembler ces mêmes passages progressivement.

Pour moi c'est efficace, le but étant que tout cela devienne un automatisme.

Tout ce qui est passé dans la dimension de l'automatisme fatigue moins, déjà, voire même détend et en tous les cas permet à mon avis de laisser un potentiel de concentration pour des fonctions comme l'expression et d'autres aussi.

Un travail qui doit être extrêmement pénible à entendre...je prends de sérieuses dispositions pour ne pas l'être.

L'idée que j'ai est de prendre la note un peu au dessous de la fréquence légèrement avant la percussion, puis sur la percu, légèrement plus haut, puis revenir sur la fréquence, avec ou sans vibrato, pour l'instant je sais pas encore, mais je travaille le plus souvent sans vibrato pour être plus juste à la base.

Le but étant de marquer le rythme de manière plus soutenue grâce aux brèves dissonnances crées autour de la note ...alors ça demande pas mal de travail pour être bien fait, car entre une idée et la mise en pratique fonctionnelle, il y a souvent plus de temps qu'on ne l'imagine.

A bientôt :)

 

 


Paroles de chant : Une main qui se tend

 

Une main qui se tend,

Un regard qu'on entend,

Il y en a tant emportés pas le vent !

Parfois les cris fendent,

Un douloureux silence,

Parfois il faut attendre,

Qu'une oreille se tende.

Un sourire, un geste, un moment de fête,

Une attention discrète.

 

Refrain :

 

Au milieu des vagues, un phare luit dans la nuit,

Dans le noir, l'espoir, peut soudain envahir,

Parfois si fragile, pourtant si solide,

Porteur de vie :

Petits gestes qui rendent la saveur,

Le bonheur peut jaillir, au sein du malheur.

 

Oh ! briser le silence !

Dans cette indifférence !

Tant d'être se cotoyent sans jamais se connaître !

Au milieu de la foule, combien de mortels coulent !

...Une porte ouverte, quand la rue est déserte !

Un certain refrain,

Un bon pain à la main,

En temps de froid et de faim !

 

Le style est haché, comme des pointillés, comme un filigrane,

comme la respiration d'une société qui suffoque sous le poids

de la souffrance de certains de ses membres le plus souvent

silencieux ou que l'on fait taire car ils dérangent, peut être

car ils n'ont pas le "look", peut être car la souffrance a trop

marqué leur visage et que le temps et une forme de joie n'ont

pas encore eut leurs effets..peut être aussi car ils n'ont rien et

que ce n'est pas facile de savoir quoi faire...

 

Excellente suite à tous, je vous souhaite le meilleur !

 

 


Changement de pseudo, juste pour s'amuser

‹ Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant ›